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Site internet Les Amis de P.E.P.S.

Origine du site "Les Amis de P.E.P.S." :

Depuis sa création, l'association P.E.P.S. a toujours préféré les modes de communication traditionnels (tableau d'affichage, bouche à oreille ...) à l'utilisation d'internet, malgré les propositions dans ce sens faites depuis des années par quelques adhérents bénévoles. Le site Les Amis de P.E.P.S., créé indépen-damment de l'Association, devrait permettre de combler ce manque, en proposant aux adhérents quelques informations de base sur P.E.P.S., ses objectifs, son fonctionnement, etc ..., ainsi qu'une partie plus dynamique et plus tournée vers les adhérents : le "Forum". Cet espace d'expression, mis à la disposition de tous les adhérents (et réservé à eux seuls), leur permet d'échanger leurs expériences et leurs idées sur des sujets variés (problèmes médicaux, activités de type convivial, activités culturelles, orientations de l'association, ... ). Eventuellement, il pourrait aussi permettre aux animateurs de diffuser facilement vers les adhérents toute information d'actualité ou de dernière minute.

Forum des Amis de P.E.P.S. - Inscriptions, fonctionnement, règles :

Les messages publiés sur le Forum des Amis de PEPS sont accessibles à tous les internautes. La participation active aux discussions est réservée aux seuls membres de l'Association P.E.P.S., ainsi qu'aux animateurs intervenant pour l'Association. Les personnes souhaitant apporter leur participation aux différents thèmes de discussion doivent donc disposer d'une authentification (pseudo et mot de passe personnels), délivrée par les "modérateurs" du Forum.
L'inscription au forum est subordonnée à la fourniture par l'adhérent d'une adresse E-mail personnelle, dont la validité sera vérifiée avant l'inscription effective. Cette adresse E-mail est en effet indispensable pour permettre aux différents participants de communiquer entre eux, et aux "modérateurs" de prendre rapidement contact avec un participant qui n'aurait pas respecté les règles élémentaires de fonctionnement du forum (voir ci-après). La "visibilité" de cette adresse E-mail est limitée aux seuls adhérents de PEPS qui disposent d'une authentification pour le Forum. (Pour tous les autres Internautes, seul le "pseudo" de l'auteur apparait en regard de ses contributions.)
Les données d'identification nécessaires pour pouvoir participer au Forum pourraient être transmises aux adhérents via les professeurs d'E.P.S. intervenant pour l'Association.

Les thèmes proposés au départ comme sujets de discussion ont été intitulés :

  • Activités : Sujets en rapport avec la pratique des activités physiques et sportives, que ce soit dans le cadre de PEPS ou indépendamment de l'Association ;
  • Partage : Annonces pour des rencontres, repas, conférences pouvant intéresser les adhérents de PEPS, partage d'information et d'expériences entre adhérents de PEPS.
  • Vie de l'Association : Remarques et suggestions concernant l'évolution de PEPS, sa gestion, etc ...
D'autres thèmes pourront être créés à la demande des intervenants, si les thèmes ci-dessus s'avèrent insuffisants pour couvrir toutes les préoccupations des adhérents.

Règles de fonctionnement du Forum :

Le forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement, dans le respect des opinions et des droits de chacun.

La participation au forum est autorisée aux seuls membres de l'Association P.E.P.S., ainsi qu'aux animateurs intervenant pour l'Association. Tout participant reconnait, dès lors qu'il est inscrit au Forum, avoir pris connaissance des conditions d’utilisation indiquées ci-après, et accepter de s'y conformer pour chacune de ses contributions (envoi de message).

Ces règles d'utilisation sont celles du bon sens, du respect et de la courtoisie :

  • Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs.
  • Seront aussi supprimées les contributions incitant à la haine, ou celles à caractère injurieux, menaçant, diffamatoire, insultant ou grossier, ou encore celles dont le contenu correspond à des informations volontairement erronées ou tronquées, ou à des faits invérifiables.
  • Il en sera de même pour les messages dont l'intérêt est manifestement commercial, ou dont le but apparait avant tout comme promotionnel, sans véritable lien avec ceux du forum.
  • Les responsables du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles énoncées ci-dessus.

Comment utiliser le Forum ...

C'est le logiciel libre "FluxBB" (exempt de tout lien commercial et de toute publicité) qui a été choisi pour animer le forum des "Amis de PEPS". La version mise en oeuvre ici a été "bridée" (contrôle préalable des inscriptions), afin d'éviter toute dérive d'utilisation par des internautes extérieurs à notre Association, (la rubrique "Devenir membre" du tutoriel FluxBB n'est pas applicable pour le Forum des Amis de P.E.P.S.). Pour benéficier de toutes les fonctionnalités de FluxBB, il est nécessaire de disposer d'un terminal muni d'un écran de dimension standard, permettant la lecture de petits caractères. Une interface simplifiée à été rajoutée au site "Les Amis de PEPS" afin de pouvoir afficher les dernières contributions parues, et de pouvoir en publier de nouvelles depuis tout type de terminal, y compris les smart-phones et tablettes.

Le premier écran affiché par FluxBB indique les différents thèmes de discussion proposés, et il suffit de cliquer sur l'un d'eux, puis sur le titre du dernier message, pour afficher les dernières contributions sur le sujet.

Pour apporter sa propre contribution, il faut au préalable être inscrit (voir le paragraphe d'introduction ci-dessus) et s'être authentifié via l'onglet "Identification" du menu principal (menu horizontal positionné juste après la bannière de titre). Un onglet "Nouvelle discussion" apparait alors à droite du titre de la discussion (ligne bleue), et il suffit de cliquer sur cet onglet pour faire apparaitre un formulaire dans lequel on pourra saisir son propre message. On peut également répondre à l'un des message affichés, grâce au formulaire de saisie "Réponse rapide" qui apparait au bas des messages affichés, ou grâce à l'onglet "Réponse" situé à droite du message affiché.
Tout utilisateur a la possibilité de modifier ou supprimer ses propres messages : il doit pour cela cliquer sur le message à modifier, (ce qui fait apparaitre l'ensemble de ses contributions), puis utiliser l'un des onglets "Supprimer"- "Modifier"- "Citer" apparus à la fin de chaque message affiché.

L'onglet "Profil" du menu principal permet aux participants inscrits de modifier à tout moment les données personnelles qui les concernent (pseudo , adresse E-mail , mot de passe , signature). En cas de perte de leur mot de passe, ils devront s'adresser à un administrateur du Forum pour en obtenir un nouveau. (Les mots de passe FluxBB doivent comporter au moins 9 caractères.)

Le lien ci-après apporte d'autres renseignements techniques concernant la pratique du logiciel "FluxBB",

L'interface simplifiée du forum, intégrée au site "Les Amis de PEPS", permet uniquement l'affichage des dernières contributions parues, ainsi que la publication d'une nouvelle contribution, depuis un terminal standard ou depuis un smartphone, dans des conditions de confort équivalentes quel que soit le type du terminal.

Les Amis de P.E.P.S. (Promotion de l'Endurance Pour la Santé)